Une bonne ventilation du grenier est essentielle non seulement pour maintenir une maison confortable et écoénergétique, mais aussi pour maintenir la structure même de votre maison.
Une mauvaise ventilation peut entraîner des bardeaux cassants en été et une accumulation d’humidité en hiver, ce qui peut compromettre la résistance et la durabilité du toit.
Les codes du bâtiment exigent que toutes les maisons aient un système de ventilation passif, mais est-ce vraiment suffisant?
Lacunes de la ventilation passive du grenier
Bien que la ventilation passive du grenier fonctionne bien pour créer un flux d’air continu, elle n’a un impact significatif que lorsqu’il y a une brise qui souffle. Les jours d’été humides et sans air, quand il n’y a pas de vent, l’air chaud du grenier s’accumule, le rendant incroyablement chaud et étouffant. Cette accumulation excessive de chaleur met une charge supplémentaire sur les climatiseurs, raccourcissant leur durée de vie et accumulant les factures d’énergie. En hiver, la ventilation insuffisante et l’accumulation d’humidité qui en résulte provoquent la croissance de moisissures et la pourriture du bois.
La différence que font les ventilateurs solaires de grenier
Les ventilateurs solaires de grenier travaillent activement pour éliminer l’accumulation de chaleur dans le grenier en aspirant l’air chaud. Cela forcera l’air frais de l’extérieur à travers les évents d’admission dans le grenier. Les avantages de ce petit ajout sont multiples:
- Accumulation de chaleur réduite, ce qui peut faire baisser la température du grenier jusqu’à 40 °F par une chaude journée d’été
- Meilleure circulation de l’air
- Un environnement intérieur plus confortable
- Réduction de la pression sur votre climatiseur
- Réduire les factures de services publics
Et comme les ventilateurs solaires de grenier ne fonctionnent pas à l’électricité, les économies ne cessent de s’accumuler!